Coronavirus et cancer


conversation : Esmeralda Verolme & Marie Viala

Nous avons voulu savoir

L’association a contacté madame Marie Viala Cancérologue médical à l’ICM pour obtenir quelques réponses concernant le coronavirus et le cancer.

Le questionnement de l’association

Je me permets de vous contacter car l’association « le jour d’après » aurait besoin d’une information que vous pourriez me donner.

J’ai eu l’écho par une personne que nous suivons (qui a eu un cancer il y 2 ans) que le coronavirus aurait un impact fort sur sa santé du au fait de ses traitements lors de son cancer.

Pourriez vous me confirmer cela ? Me donner quelques indications afin que je puisse en informer les personnes au travers de notre site internet.

La réponse du médecin Marie Viala

Il est clair que les patients ayant un cancer sont plus à risque de faire des formes graves du COVID -19.

Cela est d’autant plus vrai pour les patients en cours de traitements (chimiothérapie).

Pour ceux en rémission (jusqu’à 4 ans après la fin de leur TTT), il y a quelques données dans la littérature qui montrerait que le risque serait également plus élevé que dans la population générale (Lancet 2020) (mais le nombre de patients étaient trop faible pour que l’on puisse en tirer des conclusions vraiment robustes).

Pour tous ces patients, les règles de distensation sociale, de port du masques et de gestes barrières s’appliquent ++++.

Nous remercions chaleureusement Marie Viala pour ces réponses.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *