Nous sommes vos côtés !
L'association le jour d'après a été créée en octobre 2015 pour répondre au plan cancer 3 et au plan santé sur la nécessité d'accompagner les personnes sur la problématique de la reprise du travail pendant et après un cancer, une maladie chronique.
Depuis plus de 10 ans
Nous informons, sensibilisons les personnes touchées par un cancer, une maladie chronique sur le retour et le maintien dans l'emploi. A ce jour nous comptabilisons plus de 1200 personnes sensibilisées sur ce sujet et plus de 400 personnes accompagnées pour se remobiliser personnellement et professionnellement.
Nous créons l'alliance
Pour renforcer le taux de réussite de 98%, nous avons créé l'alliance avec l'Assurance Maladie, Cap emploi...
Notre mission
La mission de l’association le jour d’après est de mener des actions sur les problématiques de retour et maintien dans l’emploi des personnes ayant des problématiques de santé.
Notre vocation

  • Accompagner les personnes après un traumatisme lié à la maladie ou à l’accident à (re)trouver leur place dans le monde professionnel et personnel.
  • Faire évoluer les mentalités des entreprises dans la problématique du retour à l’emploi après la maladie ou l’accident.
  • Par ses actions, contribuer à l’évolution des mentalités et impacter sur l’environnement et la société.

A l’origine
La création de cette association ne s’est pas faite par hasard. Il y a trente ans Christophe Grotti, cofondateur de celle-ci, subit un grave accident de la route qui lui occasionne un traumatisme important. A cette époque, il ne trouve aucune structure qui lui aurait permis un accompagnement et un soutien psychologique dans son combat pour retrouver une vie sociale et professionnelle.

Concilier maladie et travail

Interview par le Métropolitain

Que vous sortiez d’une maladie ou d’un accident, il se pose toujours des questions : « dois-je réintégrer le poste que j’occupais ? Quel sera le regard des autres ?» ou : « n’est-il pas le moment de choisir un nouveau projet de vie » ?

Pour beaucoup d’entre nous, ces accidents de parcours nous amènent toujours vers la volonté de changer quelque chose dans notre vie.

Ce constat est celui de la plupart des personnes qui ont eu un traumatisme. Qu’il soit lié à une maladie : Cancer, SEP (Sclérose en plaques), SIDA, Parkinson… ou à un accident : AVC, crise cardiaque, maladies cardiovasculaires, burnout, accident de la route…

Esmeralda Verolme a pu prendre la mesure de ce constat à la lumière de son expérience. Pendant plusieurs années dans ses interventions de coach certifié, elle a animé des groupes de personnes atteintes de cancer pour les accompagner dans leur retour à la vie professionnelle et sociale.

« Le jour d’après » c’est ce fameux jour où tous vos projets et envies se réalisent. Avancer et croire en de nouvelles perspectives d’avenir personnel et professionnel.


Amor fati (aime ton destin), crée un destin que tu peux aimer.

Une des formules favorites de Nietzsche