Après cancer une nouvelle vie

Après cancer du sein une nouvelle vie


Muriel a suivi :
Le module (reconstruction identitaire et retour dans l’emploi) dans le cadre de l’étude scientifique de l’institut du cancer à Montpellier.

Coachs professionnels :
Esmeralda Verolme, en présence de Christophe Grotti.


QUI ETAIS-JE : une femme malentendante profonde, en accident de travail auquel s’ajoute le diagnostic d’un cancer du sein. Oui, je suis cette femme qui a quitté son Béarn, ses collègues, pour enfin vivre son rêve dans cette ville dont je suis tombée amoureuse « Montpellier » ou j’exerce mon métier qui me passionne et voilà la vie en décide autrement. Ça continue ! La poisse !

Cette période a été très difficile psychologiquement, le doute, perte de confiance, d’estime de soi, la solitude, l’incertitude sur mon avenir professionnel. J’étais « au fond du seau, serais-je heureuse un jour ? Pourquoi encore moi ? ».

Sur recommandation du Radiologue L, j’intègre l’essai clinique VISIBILITE de val d’Aurelle (ICM) avec l’association Le jour d’après, sans rien vraiment attendre, espérer.

Première séance

Quelle agréable surprise de voir les coachs avec des masques transparents pour faciliter ma compréhension. Enfin des personnes tiennent compte de mon handicap, c’était incroyable.

Puis 15 jours plus tard, l’ensemble du groupe portait le masque transparent, si j’insiste c’est pour vous dire que votre handicap quel qu’il soit, ne doit pas être un frein bien au contraire, les coachs s’adaptent.

Les débuts ont été très difficiles car je ne suis pas une personne qui aime parler d’elle, de plus en groupe. (5 pers).

Il y a eu des pleure, des rires et beaucoup de remises en question personnelles.
Mais grâce à la bienveillance d’Esméralda, de Christophe et du groupe, j’arrive avec plus d’aisance, pour parler de moi, de mes émotions et accepter la personne que je suis devenue avec mon histoire de vie, mes faiblesses, ma personnalité et mes valeurs.

Je dirais même que j’attends la séance d’après avec impatience pour en apprendre plus sur moi. De plus, c’est le seul lieu où je trouve du réconfort de l’écoute sans jugement,

Ces séances de partage me permettent de me sentir moins seule.
Je retrouve la motivation et l’envie de nouveaux projets pour l’avenir tout simplement je m’autorise à rêver.

Les ateliers et les personnes du groupe sont devenus des retrouvailles ou j’exprime ma colère sur la vie et ma peur sur mon avenir professionnel.
Au fur et à mesure des semaines, l’impensable se réalisent, j’arrive progressivement à faire le deuil de mon métier tout en me projetant sur un nouveau départ professionnel.

Aussi je prends conscience que ma vie n’est pas mon travail et qu’il est temps de me prioriser en trouvant le métier qui me correspond en tenant compte de mes besoins et de ma santé.

Aujourd’hui

Je suis Muriel malentendante qui assume ces problèmes de santé et qui ne pourra plus exercer son ancien métier,

Je suis cette femme épanouie dont la colère à laisser place à l’espoir et aux rêves,

A ce jour, il n’y a plus de coachs mais simplement de magnifique rencontre humaine qui m’a permis d’exister, de reprendre ma vie en main en fonction en tenant compte de mes envies, de mes valeurs, de mes émotions, de mes capacités physiques et fini les IL FAUT simplement JE.

Pour conclure mon témoignage, MERCI Esméralda, MERCI Christophe.
MERCI de m’avoir accepté dans cette aventure humaine avec de magnifiques rencontres.

MERCI d’avoir rallumé la flamme pour croire en l’avenir.
MERCI pour m’avoir ouvert les portes de la sérénité dans ma vie de tous les jours.
MERCI d’avoir fait de mon handicap une force.
MERCI de m’avoir compris pour me donner la force de réaliser mon premier rêve : apprendre la langue des signes.
MERCI pour ta bonne humeur, ton professionnalisme, ton sourire, ta présence, ta persévérance,,,
MERCI car aujourd’hui, je sais qui je suis, je suis heureuse, la vie est belle et les « jours d’après » le seront davantage.

Muriel L.


PLUS D’INFORMATIONS

Préinscription


Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.