Une nouvelle orientation professionnelle

Après cancer du sein une nouvelle orientation professionnelle


Valérie a suivi :
Le module (reconstruction identitaire et retour dans l’emploi) dans le cadre de l’étude scientifique de l’institut du cancer à Montpellier.

Coachs professionnels :
Christophe Grotti.


Le coaching m’a permis de me révéler à moi-même dans le sens où j’ai pu acter mes capacités et l’infini champ des possibles. Identifier mes valeurs, mes besoins, ce qui fait sens pour moi de l’essentiel à l’important, m’a également permis de mieux me connaître et faire des choix en conscience et en cohérence avec qui je suis. Ces apports ont participé à renforcer l’estime de moi, à dissiper certaines peurs, et m’ont donné un élan pour oser être qui je suis et faire ce qui me tiens vraiment à cœur, en tenant compte prioritairement de ma santé.

Professionnel

La prise en compte des conséquences de la maladie est un élément fondamental dans la projection sur un parcours professionnel. L’objectif étant de me réorienter sur un métier compatible avec ma nouvelle réalité, j’ai particulièrement apprécié que le coaching soit très attentif à cette dimension santé, qui reste en permanence en filigrane des apports.

J’ai pu identifier le projet qui me correspond et me fait vibrer ainsi que la manière de l’articuler pour le mener à bien en adéquation avec mes choix de vie et mes envies.

Expérience du groupe

Le cadre et les règles de fonctionnement du groupe ont été posés d’entrée et respectés. Ce qui a été très sécurisant.

Le coach a été garant de ce respect, faisant preuve par ailleurs d’adaptabilité et de bienveillance à notre égard.
Cette expérience en groupe est très riche en prise de conscience, comme le fait par exemple que chacun a sa perception du monde.

Le partage d’expériences et l’état d’esprit bienveillant, à l’écoute et non jugeant du groupe m’ont permis de vivre une expérience humainement très constructive et apprenante.

La méthode d’accompagnement (coaching) *

La méthode a correspondu à mes attentes, tant en matière de rythme, d’écoute, d’apports. Les différentes techniques de découverte et apprentissage de soi sont également pertinentes.

Le coaching en petit groupe favorise inclusions et échanges. Il favorise aussi une grande adaptabilité pour faire face aux aléas et aux besoins des coachés.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes ne connaissant pas ces accompagnements

Pour les personnes qui ne se reconnaissent plus, ou pas, qui ont oublié qui elles sont, ou ont le sentiment de ne l’avoir jamais vraiment su, pour les personnes secouées et éprouvées par la maladie mais qui méritent toujours le meilleur, pour toutes celles qui veulent ETRE, je leur conseillerais de se renseigner et de venir découvrir les ateliers, … de franchir le pas en toute sérénité et confiance.

Les ateliers collectifs permettent également de sortir de l’isolement dans lequel la maladie projette souvent. Ils sont également très apprenants grâce aux interactions possibles.

En quoi et comment recommanderiez-vous ces accompagnements

Ces accompagnements permettent d’abord une rencontre avec soi pour s’autoriser enfin à ETRE qui on est.

Les apports sont extrêmement positifs, si on accepte de se voir tel que l’on est, sans faux-semblant. En tout cas, le coaching invite à cela. C’est l’étape essentielle pour trouver sa juste voie professionnelle.

A ne pas confondre avec une psychothérapie, il s’agit d’une vraie prise de conscience identitaire qui permet, une fois intégrée, d’aller de l’avant, en conscience, en harmonie avec soi, dans l’estime de soi et en toute sécurité. La vie est encore plus belle après ! Un immense MERCI à notre super coach !

Valérie L.


PLUS D’INFORMATIONS

Préinscription


Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.