Témoignages

Témoignages de la première session d’ateliers

L’été (2017) s’est installé sur Montpellier et notre première session d’ateliers de coaching se termine. Un travail étalé sur 6 mois et divisé en 7 modules d’une demi-journée. En groupe pour certains et en individuel pour d’autres. Pour que vous puissiez mieux comprendre quelles sont les actions mises en place par notre association et, le travaille mené par notre coach Esmeralda Verolme tout au long de ces modules, nos bénéficiaires ont choisi de vous faire part de leurs expériences et de leurs parcours à l’issue de ces ateliers.

Christophe, 47 ans, accident de la route

“C’est en tant que participant et coach observateur que j’ai pu participer aux ateliers de l’association Le jour d’après. Une expérience très enrichissante et contre toute attente qui a révélé encore beaucoup de choses pour moi, concernant mon projet de vie professionnel.

Le premier atelier était une expérience que l’on peut vivre dans les sessions de formation Coach & Team. En effet, c’est la formation d’un groupe afin de se connaître et se reconnaître les uns et les autres.

Ensuite, atelier après atelier, de véritables prises de conscience ont opéré. Pour ma part mon projet professionnel était clair mais mon positionnement et ma légitimité, c’était une autre histoire ! C’est une expérience partant d’individus qui ne se connaissaient pas au départ et, qui finissent par partager des liens d’amitiés. Je pense pouvoir dire en tant qu’observateur, que j’ai vu évoluer chacun d’entre nous dans une reconstruction d’estime de soi et de confiance.

Certains ateliers ont révélé différents potentiels : leadership, intelligence émotionnelle, compétences et ont engendré des autorisations et des permissions.

Une très belle expérience menée par une véritable professionnelle, Esmeralda Verolme, qui a toujours fait preuve d’intelligence de situations et a su adapter sa posture pour libérer le potentiel de chacun.

Quelques mots pour résumer : Autonomie, responsabilité, liberté, choix, authenticité, vérité, sécurité, excellence, cœur et dynamique.”

David, 41 ans, Glioblastome (ematome crânien)

“ Dans ces ateliers en groupe j’ai trouvé le sourire, la bienveillance, le lien social, le partage, mais aussi des pique-niques et les chouquettes … 🙂

J’étais encore en soins lors de mon arrivée dans le groupe et j’ai vécu un accompagnement dans le sérieux et la compréhension.

Grâce aux ateliers, j’ai réappris à utiliser mes ressources mais je n’ai plus de forces physiques pour les accompagner. Je me bats tous les jours avec ma «mémoire rapide» qui est comme un gruyère.

Aujourd’hui, à l’issue, et dans la continuité de cette première session d’ateliers je souhaiterai trouver un mécène ! Non, plus sérieusement, je souhaiterai être accompagné dans la recherche d’un emploi…”

Lisa, 30 ans, cancer du sein

“ Aujourd’hui, même si je sens que le Cancer est toujours présent dans ma vie, dans mon quotidien, je ne me sens plus malade. Grâce aux ateliers, j’ai pris conscience de beaucoup de choses, sur moi, sur ce que je suis, sur ce que je vis…

Travailler en groupe fait l’effet d’un miroir, on se reflète les uns dans les autres. On est à la fois aidé et aidant. On avance mais on voit également les autres évoluer, pas à pas.

Je me suis sentie en confiance avec chaque membre du groupe, ainsi qu’avec Esmeralda, la coach. La bienveillance a été maitre mot durant ces six mois et nous avons développé de véritables liens d’affection !

J’ai retrouvé l’Envie. J’ai le sentiment de tourner une page et enfin pouvoir recommencer un nouveau projet de vie.

Je me sens plus en paix, avec la maladie et avec moi-même. J’ai fait un deuil. J’ai retrouvé un peu plus d’estime et de valeur.

Les ateliers et chaque membre du groupe ont mis en lumière des compétences que je ne voyais pas. Peu à peu je retrouve confiance en moi, en mes capacités, mais tout en prenant conscience des handicaps liés à la maladie. Aujourd’hui, je redessine ma ligne de vie et je modifie seulement sa trajectoire… Je suis prête à me lancer dans un nouveau projet professionnel.

Ceci est une première étape de la reconstruction mais le mener à terme en est une autre. Pour la suite j’aimerai être accompagnée dans les démarches et continuer à travailler sur l’estime de soi.”

A suivre : Amanda, Carole (…)

Merci à chaque participant pour leurs témoignages authentiques et émouvants. Nos actions sont menées avec coeur et nous souhaitons poursuivre dans cette direction afin de contribuer au maintien et au retour à la vie professionnelle pour tous ceux qui doivent faire face aux “accidents de vie”.

 

Course AimargaZelle – témoignage

Course AimarGazelle, témoignage de Lisa Scatt, cancer et vie professionnelle et présentation de l’association Le jour d’après pour le retour et maintien dans l’emploi après une maladie chronique.

 

Lisa S.