Véronique, cancer du sein et vie professionnelle

Véronique, cancer du sein et vie professionnelle

Savoir qui l’on est pour une reprise du travail en toute sécurité


Véronique a suivi :
Le module 1 (reconstruction identitaire)
Le module 2 (Accompagnement sur le maintien dans l’emploi)


Module 1

Fin janvier 2018, je termine la radiothérapie après avoir suivi un traitement de chimiothérapie et une intervention pour un traitement de cancer du sein.
Je ne sais pas si les docteurs me prolongeront mon arrêt maladie.

J’ai cessé le travail en avril 2017.

Je suis paniquée, je ne me sens pas du tout de reprendre mon activité. Je crains cette situation de devoir demander au médecin un renouvellement.
Encore une expertise médicale…

Les traitements lourds sont finis, mais il me reste encore chaque 3 semaines une injection d’herceptine à faire et cela jusqu’en fin juillet 2018. Je demande conseil à mon oncologue qui m’oriente vers le service social du MIS.

Je suis reçue par Agathe, assistante sociale au MIS. Je n’oublierai jamais cet accueil. J’ai trouvé une personne généreuse, à l’écoute, prête à m’accompagner dans ces démarches administratives si compliquées.

J’avoue que la grosse machine administrative de l’éducation nationale n’est pas très facilitatrice d’informations, encore moins de réconfort…
Agathe en plus de me guider sur ces démarches à suivre auprès de mon employeur, me présente les actions menées par le MIS.

J’apprends qu’il existe un atelier nutrition auquel je m’inscris, ainsi qu’un accompagnement à la reprise au travail proposé sous forme d’atelier et dispensé par l’association « le jour d’après ».
Je me dis au fond de moi, que toute l’aide que l’on me propose peut m’apporter un plus.

Je m’inscris donc à l’atelier sans attentes particulières.
Peut-être peut-on m’aider à trouver une formation qui me corresponde davantage? Le métier de prof, puis-je le continuer encore longtemps…. ?

A ce jour, il ne me reste que 2 séances de cet atelier… Je réalise que ça a été une grande chance pour moi que d’y participer. J’ai rencontré 5 fabuleuses femmes combatives, ainsi que 2 coachs extraordinaires qui m’ont aidée à exprimer mes plus belles émotions. Merci à Esmeralda et à Christophe de nous avoir réunis.

Je ne m’exprime qu’en mon nom, mais je pense que les autres participantes le penseront aussi, ces ateliers m’ont fait comprendre beaucoup de choses sur moi, aussi bien sur mon passé, sur mon présent que sur mes aspirations futures. Ce guidage a été précieux dans un moment de vie où beaucoup de choses ont été chamboulées. Je vous remercie à tous pour ces si beaux moments partagés.

Module 2

Personnel (estime de soi…)

J’étais heureuse dans ma vie en général mais je me trouvais en difficultés dans le travail.

Professionnel

J’ai repris mon travail en septembre en tant qu’enseignante à mi-temps thérapeutique. J’étais fatiguée souvent, peu confiante dans mes compétences. Les ateliers m’ont aidé à m’accepter dans cette fragilité. J’ai trouvé l’écoute et les conseils qui m’ont aidé à surmonter ces difficultés.

Expérience du groupe

Le groupe a été d’un grand soutien. Le fait de pouvoir parler librement, sans jugement m’a beaucoup aidé. Je me suis rendue compte que nous vivions souvent des expériences similaires.

La méthode d’accompagnement (coaching)

Le coaching m’a beaucoup aidé. L’écoute attentive et empathique dont j’ai pu bénéficier m’a permis de mieux comprendre mes fonctionnements. Je me suis rendue compte de mes forces et de mes freins. J’ai appris à identifier mes besoins. Cette démarche de mettre au centre de ma vie cette écoute de mes besoins m’apporte beaucoup. J’ai gagné en confiance en moi.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes ne connaissant pas ces accompagnements

Je conseille à toutes les personnes ayant vécu mon parcours de se rapprocher du MIS afin d’avoir les coordonnées de l’association « du jour d’après » pour intégrer un atelier et commencer un accompagnement.

En quoi et comment recommanderiez-vous c’est accompagnement ?

C’est une étape très soutenante après la maladie quand on doit reprendre une réalité de travail.

Véronique


Préinscription


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *