Se projeter dans la reprise professionnelle après un cancer

Se projeter dans la reprise  professionnelle après un cancer

Se projeter dans la reprise professionnelle après un cancer


Elsa a suivi :
Le module (reconstruction identitaire et retour dans l’emploi) à Lyon

Coachs professionnels :
Esmeralda Verolme.


Je doit reconnaître que même si je me suis révélée être une battante durant tous les mois de traitement, la rupture entre la fin des soins et le retour à la maison (en arrêt de travail) a été plutôt brutal pour moi.

Personnel

Finalement, cette période d’entre deux a été pour moi beaucoup plus difficile à vivre que la maladie même. Lorsque j’étais en soins, j’étais très bien accompagnée par les équipes médicale, mon conjoint, ma famille, mes amis. Mais lorsque cette nouvelle page a débutée, je me suis très vite retrouvée en décalage et incomprise des miens. Dans leur tête cet épisode était fini, mais pour moi, impossible de ne pas penser à la maladie chaque jour !

Le fait d’être en arrêt de travail de manière longue durée était pour moi une source de stress; Je sentais que je m’éloignai de plus en plus du monde professionnel et cela m’effrayait.

Mes journées avaient perdue du sens et très vite, j’ai essayé plusieurs alternatives pour remettre en place une routine quotidienne (sport, sortie seule, activité manuelle, rdv bien être…).

Le Jour d’Après m’a permis de parler de cette étape de ma vie mais surtout de reprendre confiance en moi et en mes capacités pour une future reprise. J’ai également pu comprendre qui j’étais, ce que je voulais et où je voulais être.

Professionnel

En pré-burnout bien avancé, je travaillais en Ressources Humaines pour un grand laboratoire pharmaceutique lorsque l’on m’a diagnostiqué mon cancer. Un plan social était en cours en parallèle.

Très vite j’ai du faire un choix et j’ai souhaité quitter l’entreprise, ne me reconnaissant plus dans les valeurs et le mode de travail de l’organisation. Depuis plusieurs moi, je perdais le sens à mon activité professionnelle, alors cette décision m’a soulagée et permise de me concentrer sur MOI, mon traitement et ma reconstruction.

Aujourd’hui j’ai identifié plusieurs pistes de reprise professionnelle et je suis à présent dans la phase de planification et d’organisation de ma reprise.

Expérience du groupe

J’ai bénéficié d’un accompagnement en tout petit groupe. Un des points positifs et d’être avec des personnes qui ont vécu aussi la maladie. La honte, les tabous sont tombés rapidement pour laisser place à une authenticité de parole pour avancer efficacement sur os parcours respectifs.
Nos différents parcours de vie pro et perso nous aident mutuellement dans notre parcours.

La méthode d’accompagnement (coaching) *

Esmeralda a été d’une bienveillance avec moi, elle a su entendre et comprendre mon parcours, mes besoins et envies tout en challengeant mon mode de pensée/fonctionnement/communication. J’avais entamé en parallèle un accompagnement psychologique et le jour d’après a vraiment été complémentaire dans mon besoin de reconstruction.

Cet accompagnement est très bien structuré : chaque session était suivi de travail personnel (tests, exercices…) qui m’a permis d’avancer rapidement et de constater à chaque séance mon évolution et celle du groupe.

J’ai vraiment perçu cet accompagnement comme me permettant de remettre les pièces du puzzle correctement car nous abordons la reprise de manière très globale en revenant sur l’éducation, la construction familiale, amicale et les relations et expériences professionnelles. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi (mon comportement, mon mode d’action).

Quels conseils donneriez-vous aux personnes ne connaissant pas ces accompagnements

N’hésitez plus ! Poussez la porte du Jour d’Après :

Esmeralda et Christophe sauront vous écouter et vous proposer un accompagnement adapté à ce que vous venez de vivre, que ce soit par l’aspect personnel de la maladie, mais aussi professionnel, si vous envisagez de réintégrer votre entreprise ou alors changer de direction professionnelle.

Cet accompagnement permet vraiment de reprendre contact avec le monde extérieur. Pouvoir rencontrer et découvrir de nouvelles personnes totalement neutres à votre histoire. Et bien que nous soyons encore parfois, ou même souvent fatigué après les traitements, caque session se déroule en demi journée, ce qui permet de garder un équilibre.

En quoi et comment recommanderiez-vous ces accompagnements

Cet accompagnement permet d’avoir une connaissance beaucoup plus fine de soi et ainsi de pouvoir mieux se projeter dans la reprise professionnelle (environnement, type de structure, mode de management…). C’est également bénéfique car la reconnexion avec le monde extérieur se fait en douceur.

Elsa L.


PLUS D’INFORMATIONS

Préinscription


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *