Véronique, cancer du sein et vie professionnelle

Savoir qui l’on est pour une reprise du travail en toute sécurité

Fin janvier 2018, je termine la radiothérapie après avoir suivi un traitement de chimiothérapie et une intervention pour un traitement de cancer du sein.
Je ne sais pas si les docteurs me prolongeront mon arrêt maladie.

J’ai cessé le travail en avril 2017.

Je suis paniquée, je ne me sens pas du tout de reprendre mon activité. Je crains cette situation de devoir demander au médecin un renouvellement.
Encore une expertise médicale…

Les traitements lourds sont finis, mais il me reste encore chaque 3 semaines une injection d’herceptine à faire et cela jusqu’en fin juillet 2018. Je demande conseil à mon oncologue qui m’oriente vers le service social du MIS.

Je suis reçue par Agathe, assistante sociale au MIS. Je n’oublierai jamais cet accueil. J’ai trouvé une personne généreuse, à l’écoute, prête à m’accompagner dans ces démarches administratives si compliquées.

J’avoue que la grosse machine administrative de l’éducation nationale n’est pas très facilitatrice d’informations, encore moins de réconfort…
Agathe en plus de me guider sur ces démarches à suivre auprès de mon employeur, me présente les actions menées par le MIS.

J’apprends qu’il existe un atelier nutrition auquel je m’inscris, ainsi qu’un accompagnement à la reprise au travail proposé sous forme d’atelier et dispensé par l’association « le jour d’après ».
Je me dis au fond de moi, que toute l’aide que l’on me propose peut m’apporter un plus.

Je m’inscris donc à l’atelier sans attentes particulières.
Peut-être peut-on m’aider à trouver une formation qui me corresponde davantage? Le métier de prof, puis-je le continuer encore longtemps…. ?

A ce jour, il ne me reste que 2 séances de cet atelier… Je réalise que ça a été une grande chance pour moi que d’y participer. J’ai rencontré 5 fabuleuses femmes combatives, ainsi que 2 coachs extraordinaires qui m’ont aidée à exprimer mes plus belles émotions. Merci à Esmeralda et à Christophe de nous avoir réunis.

Je ne m’exprime qu’en mon nom, mais je pense que les autres participantes le penseront aussi, ces ateliers m’ont fait comprendre beaucoup de choses sur moi, aussi bien sur mon passé, sur mon présent que sur mes aspirations futures. Ce guidage a été précieux dans un moment de vie où beaucoup de choses ont été chamboulées. Je vous remercie à tous pour ces si beaux moments partagés.

Véronique

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *