L’équipe du jour d’après

Les membres du bureau

Association Le Jour D’après Paris

Erwan Michel
Président de l’association – Paris
Erwan Michel Président de l'association ParisPrésentation

Né en France d’un père français et d’une mère malgache, Erwan est un citoyen du monde, un mélange de différentes cultures avec un esprit ouvert, pourquoi ?

Il a grandi chronologiquement à Madagascar, en Thaïlande, en France, aux Pays-Bas et en Tunisie avant d’arriver à Paris pour ses études supérieures.

Étant un papillon social, intéressé par la vie des gens et la psychologie de manière générale, Erwan a obtenu un double Master en International People Management et en Commerce International après avoir vécu dans la Finlande glaciale, le Japon rigoureux et la chaleureuse Australie.

Après des expériences professionnelles dans le recrutement international à Genève, à Singapour et Amsterdam, Erwan est rentré en France à 30 ans, fin 2019.

Aujourd’hui il occupe la fonction de Global Talent Acquisition Manager au sein de l’entreprise Tech Voodoo.io, par ailleurs il intervient au sein de l’ESCE pour assurer un cours de Recrutement Digital.

Il devient naturellement Président de l’association Le jour d’après Paris, étant lui même atteint d’une maladie chronique depuis ses 15 ans, il comprend la difficulté des malades chroniques à s’insérer dans le monde professionnel suite à un traumatisme.

Pourquoi s’inscrire dans cette association ?

L’annonce d’une maladie chronique, à n’importe quel âge, est généralement difficile pour la personne atteinte et ses proches, et induit souvent un bouleversement des perspectives et horizons tant au niveau personnel que professionnel, la vie quotidienne et les repères sont soudain bousculés.

La réponse de la société face aux maladies chroniques est encore insuffisante, les pouvoirs publics se mobilisent, en lançant des plans de santé pour améliorer la prise en charge des patients, mais il reste encore beaucoup à faire.

C’est dans ce sens que Le jour d’après oeuvre pour une amélioration du parcours de réinsertion et de maintien tant dans le milieu professionnel que personnel et dénonce parfois un système incompatible. Les discriminations face aux patients restent encore trop présentes à ce jour.

Fermer

Steve Alzin
Secrétaire de l’association – Paris
Steve Alzin Secrétaire Le jour d'après ParisPrésentation

.

Un touche à tout, curieux et polyvalent, à 34 ans, Steve a déjà eu plusieurs vies.

D’un naturel tourné vers les autres, c’est en arrivant à Paris, après avoir grandit à Genève, que Steve entame ses études de médecine à l’université Paris V.

N’ayant pas trouvé la vocation dans le secteur médical, il décide ensuite de poursuivre sa formation dans le commerce international. Après diverses expériences, il finit par s’épanouir dans le secteur des nouvelles technologies à la suite d’un projet effectué chez France Télévisions en tant que consultant.

Le besoin de découvrir le monde se faisant ressentir, il part à l’aventure à 30 ans pour effectuer un tour du monde.

S’en suivront 3 années intenses en voyages, en expériences et en rencontres où le partage et le sentiment de liberté priment avant tout.

De retour à Paris en 2020, les idées bien en place et le cœur rempli, il a su mettre à profits son ouverture d’esprit, ses qualités d’adaptation, son aisance relationnelle et ses connaissances du monde des technologies, pour devenir consultant en recrutement au sein du groupe Allegis.

Ayant lui-même été témoin au travers de son petit frère, atteint d’une maladie génétique, des difficultés rencontrées pour avoir accès à l’enseignement, aux formations ou à l’insertion professionnelle lorsqu’une personne est malade, il a trouvé, dans l’association Le Jour d’Après, un moyen d’aider des personnes faisant faces aux mêmes difficultés.

Pourquoi s’inscrire dans cette association ?

Dans notre monde actuel, qui accorde bien trop d’importance aux apparences, il n’est jamais facile d’être différent. Or c’est la richesse et la diversité des expériences et des personnalités de chacun qui contribuent à faire avancer la société.

Bien que tout le monde connaisse une personne dans son entourage atteint d’une maladie chronique, la société n’offre pas de solutions suffisantes pour accompagner ces personnes malades ou en situation de handicap dans la construction d’un véritable projet de vie.

C’est pour cela que Le Jour d’Après a décidé de s’engager, en intervenant auprès d’eux pour leurs permettre de sortir de l’isolement et de construire un nouveau projet.

Nous sommes tous concernés.
Fermer

Communication sur Paris

Alice Gro
Responsable Evènements et communication Paris
Alice Gros Responsable Evènements et communication Paris pour l'association Le jourd 'aprèsPrésentation

Née à Paris et amoureuse de cette ville, Alice y vit aujourd’hui et s’y sent épanouie.

Touchée par une leucémie à l’age de 13ans et aujourd’hui guérie, cette expérience l’a fait murir d’un coup et a fait grandir sa curiosité envers les technologies dans le médical. Cette épreuve a influencé ces études en ce sens, et lui a donné un optimisme à toute épreuve. Elle profite de chaque journée avec le sourire et beaucoup d’enthousiasme, tout en prenant soin de son corps dont elle avait l’impression d’avoir perdu la possession. Elle a repris confiance en elle et en lui en pratiquant beaucoup de sport, notamment de la musculation.

Après de longues années de suivi médical, elle a ressenti le besoin d’écrire un livre au moment de « l’après », une réelle thérapie qui l’a aidée à se retrouver.

Et c’est naturellement qu’elle s’est rapproché de lassociation, dont elle a senti le réel potentiel positif pour les patients.

Pourquoi s’inscrire dans cette association ?
L’annonce d’une maladie change tout, c’est une bombe qui explose dans votre vie sans prévenir. Cette épreuve bouleverse votre quotidien, votre vision des choses, votre communication avec votre entourage, votre rapport au corps et votre vie. La période de l’après est difficile à gérer, on se sent souvent seul, perdu, abandonné. Cest ici qu’intervient l’association, elle peut vous fournir un réel soutien dans cette période de doutes et va vous aider à vous reconstruire personellement et à retrouver votre voie dans le monde du travail.

Fermer

Les membres du bureau

Association Le Jour D’après Montpellier

Lisa Scattarelli
Présidente de l’association
Lisa Scattarelli présidente de l'association
Mon blog Fucking Big C

Océane Russier
Trésorière de l’association
Océane Russier Le jour d'après

Energéticienne

Christiane Armand
Energéticienne
Christiane Armand Energéticienne, Coupeuse de FEUPrésentation

Association que j’ai connue suite à mon cancer du sein en 2018 et qui m’a accompagnée durant deux ans pour retrouver confiance en moi à travers deux modules d’atelier en coaching de groupe. Deux personnes bienveillantes que sont Esméralda et Christophe, qui m’ont aidé à identifier mes blessures physiques, mentales et émotionnelles.

Le 1er module était axé sur le « retour à l’emploi après un cancer ». J’ai rencontré pendant ces ateliers des femmes atteintes elles aussi d’un cancer et de ces épreuves douloureuses, nous en avons fait une force pour combattre et avancer ensemble et nous soutenir.

Le 2ème module, en 2021, axé sur un « Bilan de Compétences » m’a permis d’analyser après 34 ans d’un emploi sans réelle passion, ce que je désirais au plus profond de moi et d’écouter mes besoins, mes envies, et cibler mes compétences pour sortir « enfin » de ma zone de confort et « OSER » me propulser vers une reconversion professionnelle qui me tient vraiment à cœur.

De ce 2ème coaching est ressorti pour moi, le mot « NATURE » qui est ma raison d’être ! Telle une évidence ! Nature humaine, Nature Spirituelle, Nature Personnelle… l’essence même de ma connexion avec la Nature !

Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai réussi ce « CHALLENGE » ! J’ai combattu tous mes démons, toutes mes blessures, toutes mes croyances limitantes grâce aux coachs et aux femmes du groupe qui sont devenues des amies essentielles dans ma vie…

Ma reconversion professionnelle se concrétise actuellement et quoi de plus naturel que d’intégrer l’Association « Le Jour d’Après » pour mettre à disposition mes compétences dans un métier d’aide à la personne, être dans la bienveillance, et l’amour de soi et de son prochain…

Forte de mon expérience vis à vis de ce combat contre le cancer que j’ai vaincu seule, je peux dès à présent vous accompagner lors de conseils, de recommandations mais aussi à travers le titre de Coupeuse de FEU, soulager vos brûlures de radiothérapie, chimiothérapie ! Je peux également vous prodiguer des soins énergétiques pour vous revitaliser et vous reconnecter à votre corps. Ensemble nous allons atténuer cette maladie qui alerte sur une mauvaise façon de gérer notre vie au quotidien ! Il est temps d’agir et de reprendre sa vie en main….

Fermer

Autres personnes ayant participé aux actions de l’association, Catherine, David, Sidonie, Sandrine, Alexandra, Nadira, Fouad, Véronique,…

Les fondateurs : Esméralda Vérolme & Christophe Grotti