La RSE (responsabilité sociétale entreprise)

Responsabilité Sociétale Entreprise

RSE

#RSE

Texte : Christophe Grotti – photo ©Association Le jour d’après

La RSE est synonyme pour l’entreprise d’efficacité, d’agilité, rentabilité, productivité et de sens.

La responsabilité sociétale entreprise a pour objectif de réduire l’impact environnemental et améliorer l’impact social. Selon certaines études, les entreprises ayant mis en place une bonne stratégie de responsabilité sociétale entreprise seraient entre 12 et 13% plus performantes que les autres. La mise en place de la RSE doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Aujourd’hui le RSE est devenu un enjeu sociétal, ce que la génération Y a bien compris.

Il existe bien évidemment plusieurs stratégies et angles d’attaques pour l’intégration d’une RSE efficace. Selon nous d’un point de vue social, la responsabilité sociétale entreprise est un vecteur de performance et de productivité. En effet se préoccuper de ses salariés au travers de la RSE développe naturellement bien-être, engagement, motivation et réduit considérablement le présentéisme et l’absentéisme à répétition dans l’entreprise.

Bon nombre d’entreprises se sont d’ores et déjà lancées dans une démarche de RSE mais prennent aujourd’hui conscience de la nécessité d’assoir pleinement le RSE au sein des valeurs fondamentales de l’entreprise et de l’intégrer dans leur stratégie globale.

L’alliance entreprise et association

L’une des stratégies consiste à mettre en place un partenariat et/ou mécénat entre une entreprise et une association loi 1901 ayant une mission fondée sur l’économie sociale et solidaire et d’intérêt général. L’association propose ses actions au sein de l’entreprise sous forme de prestations de services en apportant son savoir faire, par exemple améliorer la qualité de vie, les conditions de travail au travers de séance de bien-être ou encore l’accompagnement de personne malade… Ainsi l’entreprise s’engage à fédérer ses salariés et démontre son intérêt pour les problématiques humaines dans l’entreprise.

L’alliance peut être basée sur :

  • Un mécénat financier pour soutenir une association d’intérêt général, ses actions et son implication dans le projet associatif.
  • Un parrainage qui est un véritable outil de communication. Le soutien financier peut avoir pour contrepartie des prestations de service réalisées par l’association au profit de l’entreprise.

Avantages de la RSE et impact social

  • Bien-être des salariés.
  • Amélioration de l’image pour l’entreprise.
  • Mobilisation des salariés, investissement, motivation…
  • Accroissement de la notoriété de l’entreprise
  • Réalisation d’économie (palier au présentéisme et l’absentéisme)

Alliance entreprise et l’association Le jour d’après

Vous souhaitez engager une démarche RSE dans l’objectif d’améliorer vos performances sociales ?
Engagez-vous à nos côté ! En savoir plus sur la RSE et l’association

Ecrire un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *