Montpellier en rose

Octobre Rose – Montpellier en Rose

Le jour d’après en Rose

#OctobreRose / #MontpellierenRose

Texte : Lisa Scattarelli – photo ©Association Le jour d’après C

En tant qu’acteur dans la prise en charge de patients touchés par le cancer du sein, pour favoriser le retour et le maintien dans l’emploi, l’association Le jour d’après revêt son ruban rose !

Pourquoi le mois d’octobre s’habille de rose ?

Octobre est le mois de l’année choisi pour parler haut et fort de la prévention et informer le grand public à propos du cancer du sein, symbolisé par le ruban rose. C’est un mois important pour la recherche et pour les associations afin de diffuser les messages de préventions. Le plus important “Le dépistage du cancer du sein peut sauver des vies !”

Nous sommes tous concernés !

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, 1 femme sur 8 est concernée. Mais il peut également toucher les hommes. Le cancer du sein est aujourd’hui, la première cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans. 8 cancers sur 10 se déclarent après 50 ans mais ils touchent de plus en plus de jeunes femmes.

Selon l’INCa (Institut National du Cancer), 3 000 vies pourraient être sauvées, chaque année, si au moins 70% des femmes de 50 à 70 ans réalisaient un dépistage tous les deux ans. Car, pris à temps, le taux de survie à 5 ans après ce type de cancer est estimé à 87%, d’où l’importance du dépistage.

La diffusion de ce message est un enjeu majeur pour la recherche car le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

Il se fait tout simplement par un examen d’imageries médicales, appelé mammographie et qui permet de repérer un cancer à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme.

Il existe également un « dépistage personnalisé » pour les femmes présentant des risques plus élevés de contracter un cancer du sein (cancer génétique ou familial…). Dans le cadre du dépistage organisé, l’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie sans avance de frais. Pour toute question sur le dépistage, appelez le 0 805 123 124 (appel gratuit) ou le 0 800 801 301 (appel gratuit).

La ville de Montpellier est une place forte de la recherche et de la santé. C’est pourquoi elle s’associe au Collectif Octobre Rose pour rappeler aux Montpelliérains l’importance du dépistage.

Au programme de Montpellier en Rose :

  • Mercredi 4 octobre à partir de 17H30, la rue de la Loge se parera de parapluies roses pour le lancement d'Octobre Rose. Suivi d’une représentation unique de Pamela BOUTHILLIER, chorégraphe.
  • Le 6 et 7 octobre, dans l'Ecusson Le Grand Bazar s'habillera de Rose en soutien à la cause.
  • Du 4 au 21 octobre, des vélos fixes seront installés dans les agences Caisse d'Epargne de Montpellier, Richter, Narbonne Feroul, Mende Arnault, Perpignan Castillet, Nimes Guizot et au siège. Pour chaque kilomètre parcouru, la caisse d'Epargne reversera 1 euro au Collectif Octobre Rose.
  • Samedi 7 octobre, de 10h à 17h, retrouvez la Mammobile près de la place de la Comédie (www.mammobile.com).
  • Les 4, 7, 11, 14, 18 et 21 octobre, de 10h à 17h, retrouvez les membres du Collectif Octobre Rose rue de la Loge, pour vous informer sur le dépistage du cancer du sein.
  • Dimanche 15 octobre le MHSC jouera en rose ! 14H, à Grammont, Equipe féminine MHSC – EA Guingamp 17h, stade de la Mosson, Equipe masculine MHSC – OGC Nice.
  • Jeudi 26 octobre à 18h30, salle Pétrarque (2 place Pétrarque) sera donnée une conférence grand public sur le dépistage du cancer du sein.
  • Dès Octobre, l’association Le jour d’Après lancera le module numéro 2 des ateliers de coaching “Accompagnement de projet” qui se déroulera sur 6 mois.

Alors en octobre tous en Rose, faites-vous dépister et parlez-en autour de vous !

Très prochainement

Prochainement l’association Le Jour d’Après vous conviera à sa réunion d’informations afin de vous présenter ses ateliers “Retour et maintien dans l’emploi”.

Ecrire un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *