Information cancer du sein

Le cancer du sein

Le cancer du sein
Le cancer du sein Association Le jour d’après

Le constat

Le cancer du sein cause encore beaucoup trop de décès en France mais aussi dans le monde. Ces chiffres publiés sur le site de l’institut national du cancer datant de 2015 démontrent bien l’ampleur du phénomène. En dénombrant chaque année environ 48 000 nouveaux cas en 2015. Celui-ci reste de loin le plus fréquent devant d’autres cancers (poumon, côlon-rectum) en provoquant chaque année plus de 11 000 décès. Mais il faut souligner les progrès de la médecine car aujourd’hui 9 patientes sur 10 sont soignées et guéries lorsque le cancer est diagnostiqué suffisamment tôt.

Octobre Rose

En France le mois d’octobre y est entièrement consacré, nommé « Octobre Rose ». Cet évènement est relayé dans toutes les grandes villes. C’est une occasion pour les institutions, associations et aussi pour toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie de faire avancer la recherche et d’élever les consciences.

ICM

Les organismes comme l’Institut cancérologique de Montpellier (ICM) mènent ce combat depuis de nombreuses années. Chaque année l’ICM traite plus de 2 000 cancers du sein dont environ 840 nouvelles patientes chaque année. Ces patientes bénéficient d’un soutient médical et psychologique avant et pendant le traitement. L’association « Le jour d’après » se positionne pour vous accompagner également dans ces différentes étapes mais aussi après le traumatisme pour un retour au travail.

Le dépistage

Le taux de participation au dépistage du cancer du sein se situe autour 52% de la population, un chiffre qui se stabilise depuis 2008 (chiffre de l’INCa).
Dans un premier temps vous pouvez chercher un soutien auprès de votre médecin traitant car celui-ci est l’interlocuteur qui vous connait le mieux et pourras répondre à vos questions et vous mettre en relation avec un radiologue agréé ou un institut de cancérologie.

Dans l’Hérault pour un diagnostic entre 40 et 49 ans vous devez être adhérente de l’association Montpelliéraine de l’Hérault de Dépistage du Cancer du Sein (A.M.H.D.C.S. – 209, Avenue des Apothicaires – Parc Euromédecine – 34090 MONTPELLIER Tél. : 04 67 61 15 05). Après 49 ans, ce dépistage se poursuit dans le cadre départemental.

Bien évidemment en France les instituts comme Curie à Paris ou encore l’ICM propose un dépistage par des consultations d’oncogénétique (formes héréditaires) car il y a en France plus de 50 000 femmes qui seraient prédisposées au cancer du sein. Pour ces patientes à risque les consultations commencent dès l’âge de 20 ans.

Avant le traitement

Pour un traitement optimal et afin d’éviter les complications il est préférable de ne pas fumer ou boire de l’alcool. Des accompagnements sont aussi prévus pour vous aider dans ces démarches (contactez l’ICM).

Le traitement en un jour

Cette approche innovante de traitement en un jour ne concerne que 10% des cas, ce sont les femmes de plus de 60 ans ménopausées avec un stade précoce de la maladie. L’intervention est assez rapide, en moyenne 1h30 et la patiente peut regagner son foyer le soir même.

Ce qu’il faut savoir

Les instituts vous prennent en charge et vous proposent une multitude d’accompagnements pour mieux comprendre, anticiper et supporter la maladie et son traitement. Que ce soit pour la chirurgie reconstructrice mammaire ou pour retrouver l’estime et la confiance en soi…

Après la maladie le traumatisme psychologique est bien présent, c’est pourquoi certains instituts dont l’ICM proposent un accompagnement pour vous apprendre à vivre avec la reconstruction mammaire et pour vous aider à retrouver votre identité et votre féminité.

Pour mieux appréhender le retour au travail ou un changement de cap, l’association « Le jour d’après », vous accueille et vous accompagne dans toutes ces étapes.


Dans cette vidéo : Qu’est que le cancer du sein ? Comment se manifeste-t-il ? En quoi consiste le dépistage ? Et les traitements ? Des médecins spécialistes de l’Hôpital Américain de Paris répondent à toutes vos questions.

 

Comment le repérer

Repérer le cancer du sein grâce d’un coup d’œil grâce à ces citrons

Repérer le cancer du sein grâce d’un coup d’œil grâce à ces citrons

 
 

Informations pratiques

VILLES INSTITUTS CONTACTS
Bordeaux – Gironde Institut Bergonié 229 COURS DE L’ARGONNE CS 61283 33076 BORDEAUX CEDEX – FR
TEL 05 56 33 33 33
Dijon – Côte-d’Or Centre Georges-François Leclerc 1 rue Professeur Marion BP 77 980 – 21079 Dijon cedex – France
TEL 03 80 73 75 00
Lyon – Rhône Centre Léon-Bérard TEL 04 78 78 28 28
Marseille – Bouches-du-Rhône Institut Paoli-Calmettes TEL 04 91 22 33 33 – Prise de RDV : 04 91 22 30 30
Montpellier – Hérault Institut régional du Cancer – Val d’Aurelle Parc Euromédecine 208 rue des Apothicaires 34298 Montpellier cedex 5
TEL 04 67 61 31 00
Paris – Saint-Cloud Institut Curie Centre de lutte contre le cancer 26 rue d’Ulm 75248 Paris Cedex 05
TEL 01 56 24 55 00
Rouen – Seine-Maritime Centre Henri-Becquerel Consultations Journée Sein
TEL 02 32 08 29 27
Toulouse Haute-Garonne Institut Claudius-Regaud Oncophone (pour une prise de rendez-vous, un suivi, un avis médical)
TEL 05 31 15 60 60
Villejuif – Val-de-Marne Institut Gustave-Roussy Oncologie, concertation pluri-disciplinaire
TEL 01 42 11 64 33
logo-octobre-rose
     

2 comments on “Information cancer du sein”

  1. lejourdapres Répondre

    Bonjour et merci pour votre commentaire, si vous avez besoin d’information complémentaire ou de nous faire part de cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. bonne journée

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *